– Qui sommes-nous ? –

Les Chemins de Traverse, est une association 1901, une école de théâtre pas comme les autres, ouverte depuis 2008 à tout le monde. C’est-à-dire à ceux qu’on appelle «  les valides » et ceux qui ne le sont pas, qu’on appelle aussi handicapés, aux professionnels comme aux amateurs.

Qui sommes-nous ?

L’école est née de la volonté de deux artistes professionnels Pascal LAILLET et Sylvain RETIF, respectivement Directeur et Président, de travailler ensemble et surtout autrement que dans les conservatoires. Nos formations sont ouvertes à tous et sans limite d’âge. L’enseignement s’adresse à des types de publics, de personnalités, d’âges, d’horizons sociaux et professionnels très divers.

Pour le débutant comme pour celui qui se perfectionne, il répond, à travers la même pratique, à deux motivations distinctes. – La découverte d’un plaisir enrichissant pour un épanouissement personnel, – L’acquisition de bases solides offrant la possibilité d’évoluer vers d’autres cursus. Bienvenus sur nos Chemins de Traverse !

Détail

Le théâtre de la Bertoche, créé en 2010 est avant tout un lieu dédié aux cours et aux présentations des travaux de l’école des Chemins de Traverse. C’est aussi le lieu où la Cie résidente, « Les Compagnons de la Bertoche », propose ses créations. Cependant, l’équipe, soucieuse d’ouvrir grandes ses portes aux habitants du quartier aime à offrir son plateau à des créations clownesques. Elle à dans ce cadre mis en place un partenariat avec le Samovar. Bénéficiant d’une E.R.P. , cet espace peut vous accueillir. Contactez la commission programmation. Vous trouverez plus d’informations sur le lieu en consultant le Dossier technique

Pourquoi la pratique théâtrale est accessible à tout le monde à la Bertoche ?

On ressort une interview du 01/06/2023 sur LMTV où il est évoqué le réel esprit de troupe qui existe dans nos ateliers de pratique amateure.